Update lecture : l'Empire électrique

L'Empire électrique, le premier recueil de Victor Fleury


l’empire électrique Victor Fleury


Aller à la foire du livre ce n'est jamais bon surtout quand on y rencontre un auteur enthousiaste sur le stand de Bragelonne alors qu'on a déjà du Steampunk sous le bras, quoique peut-être m'a-t-il détourné d'autres achats car j'étais littéralement en train de dévaliser le stand. J'ai du coup mis qqs autres livres du genre dans mon énorme liste d'envies (à vot' bon coeur msieurs dames).

Bref, revenons à cette première lecture du PIF dont je vous parlais par ici. Mais avant tout, je voudrais d'abord dire que j'adoooore les couvertures de chez Bragelonne, c'est, je trouve, un gros souci dans les livres en français (par rapport aux anglo-saxons), les couvertures sont souvent ternes et pourtant je trouve que c'est un élément d'accroche hyper important. C'est bête mais parfois je pioche un livre parce que sa couverture me plait (enfin vu ce que je viens de raconter bein ça n'arrive pas souvent) mais je m'égare là.

Je voudrais encore en quelques mots vous parler de Victor Fleury (alias Vyl Vortex) avec qui je n'ai discuté que qqs minutes mais qui est véritablement passionné par son monde uchronique. Tout comme le disait Pierre Bottero (la quête d'Ewilan) ils ont réellement trouvé la porte vers un autre monde :-)

Bon, le livre maintenant. C'est donc un recueil de 6 nouvelles qui peuvent se lire séparément mais qui ont toutes une trame commune. Fin du XIXème siècle, Napoléon II a gagné la guerre et la France domine le monde grâce à la science voltaïque. De grands personnages vont s'entrecroiser : Sherlock Holmes, John Watson, Frankenstein, Zorro, Gavroche, ... et œuvrer contre un ennemi commun.
Mes deux histoires préférées sont celle avec Sherlock Holmes et celle avec Jack l'éventreur (et John Watson, comme par hasard).

J'ai toujours eu un peu de mal avec les nouvelles et malheureusement même si j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, le style d'écriture, l'imagination de l'auteur, ... j'ai eu un peu de mal à le lire, impossible de maintenir ma cadence habituelle sans doute parce qu'après une centaine de pages, il fallait dire au revoir aux personnages et en accueillir d'autres. Sans vous "spoiler", n'attendez pas de "happy end" à l'américaine avec Victor Fleury mais plutôt des fins réalistes (tant que faire se peut dans un roman de SF).
Bref, même si je reste sur ma fin, j'ai quand même bien aimé le style de Victor Fleury et je vous conseille son bouquin si vous aimez le steampunk et que vous êtes adeptes des nouvelles. Et puis Victor si vous pouviez la prochaine fois écrire un énooooorme roman dans le même style, ça me ferait plaisir !

L'Empire électrique de Victor Fleury, février 2017 aux éditions Bragelonne

Commentaires

Enregistrer un commentaire