Gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat de mon enfance


Ma grand-mère maternelle est, on peut le dire, une grande pâtissière. Elle a toujours réalisé de somptueux gâteaux à étages avec une génoise hyper aérée et gonflée à souhaits. Le hic, son glaçage traditionnel était la crème au beurre moka et je détestais ça. Oui je parle à l'imparfait, parce que depuis je m'y suis faite même si ce n'est pas mon parfum préféré. 
Bref, ma maman avait imaginé un glaçage au chocolat sans beurre, un peu comme un pudding bien épais, je l'aimais trop son gâteau et je ne l'avais jamais réalisé. Je me suis rattrapée dernièrement quand on a fêté pour la xième fois les 16 ans de ma fille.

Ce gâteau n'est pas très compliqué à préparer mais il faut un peu s'appliquer lors de la préparation de la pâte pour que la génoise gonfle bien.


Gâteau au chocolat de grand-mère


Ingrédients (pour un moule de 25 cm de diamètre)
8 oeufs
250g de sucre
250g de farine
Pour le glaçage
1 sachet de pudding vanille
75 cl de lait
75g de chocolat noir

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez rapidement le sucre avec les oeufs entiers, placez votre plat au bain-marie tout en continuant de fouetter énergiquement (au batteur c'est moins fatigant), attention votre mélange ne peut pas dépasser les 50°C sinon les oeufs vont cuire (de temps à autre, plongez votre doigt dans le mélange, cela doit rester tiède). Battez jusqu'à ce que le mélange forme une sorte de ruban, sortez du bain-marie, fouettez encore un peu pour refroidir le mélange puis ajoutez la farine tamisée petit à petit à l'aide d'une spatule en coupant votre pâte. Agissez rapidement en aérant bien la pâte sinon elle risque de ne pas monter.
Beurrez votre moule et versez-y la préparation puis enfournez pour 30 minutes. Piquez avec un couteau pour être sûr que la pâte est cuite. Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
Pendant la cuisson, préparez votre glaçage en respectant les consignes de l'emballage de votre pudding et en ajoutant le chocolat préalablement fondu quand le lait commence à bouillir. Laissez refroidir puis réservez au moins une heure au réfrigérateur.
Quand le gâteau est bien froid, coupez-le au milieu ou même en 3 parties et étalez votre glaçage à la spatule ou au couteau. Réservez au frais.
J'ai ajouté en dernière minute un peu de mascarpone en bombe mais vous pouvez très bien vous en passer ou utiliser de la chantilly.


Génoise glaçage pudding au chocolat

Commentaires