Multipotentiel mais c'est quoi ça ?

Multipotentiel, on nous appelle aussi zèbre ...


Enfant, j'ai toujours été attirée par plein de choses (un peu comme tous les gosses, direz-vous), à l'école j'étais douée dans tous les domaines et quand en humanités j'ai dû choir une orientation (à 13 ans à l'époque), j'ai fait mon choix par élimination et non par véritable envie. Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je me disais historienne, non, institutrice, non, médecin, non, dentiste, non, kiné, non, bibliothécaire, non, pilote de chasse, non, mathématicienne, bref tout se bousculait dans ma tête et je me disais mais comment est-ce possible d'être aussi indécise ...

A 18 ans, en sortant d'une filière en sciences éco, ma voie était tout tracée, j'ai fait du marketing, là encore difficile de choisir mon option de 3ème année (soupir) puis j'ai été engagée dans l'école où j'ai fait mes études et j'ai touché un peu à tout pour finir chargée de communication, un domaine que j'adore (si si) et il ne faut pas le cacher avec de très belles conditions comme les nombreux congés.

Choix


Entre-temps, on a commencé à parler des enfants HP mais je n'ai pas dû me poser la question longtemps, non je ne suis pas à haut potentiel, je devais quand même bosser à l'école pour obtenir de si beaux résultats ... je ne savais toujours pas mettre un mot sur ce que j'étais, j'ai donc continuer à étouffer la multipotentialité qui était en moi.
Parce que le souci c'est que le multipotentiel qui essaie d'entrer dans la norme étouffe sa créativité et vit de perpétuels doutes et rancœurs.

Il y a peu, j'ai vu une vidéo sur le sujet et je me suis reconnue à 100% au point que j'en ai pleuré. Je trouve qu'on en parle trop peu, au point que mon correcteur orthographique ne reconnait pas ce mot !
Et en lisant plus, c'est tout à fait moi (scuse-nous comme dirait ma fille) mais loin de moi l'idée d'avoir la grosse tête, j'ai juste envie de mettre un mot sur mes maux. Parce qu'à côté de sa mémoire d'éléphant, sa capacité à traiter rapidement l'info, sa passion pour de nombreux sujets et sa créativité, le multipotentiel doit aussi vivre avec une hypersensibilité, un sentiment d'inachevé, une perpétuelle envie de nouveautés, des doutes, des remises en question, ...

J'ai un peu plus de 40 ans et je pense qu'il est grand temps maintenant de libérer le "zèbre" qui est en moi ! Même si j'ai déjà commencé (j'ai un temps créé des bijoux puis j'ai développé ce blog), j'ai d'autres projets en tête que j'aimerais voir aboutir ...

zèbre

Commentaires