Mon avis sur Alien Covenant

Mon avis sur Alien Covenant


Alien Covenant


Alien est un de mes films de Science-Fiction préféré, enfin surtout Alien, le Retour que j'ai vu au cinéma alors que je n'étais qu'une ado. Le precquel sorti en 2012 était un peu décevant, je trouve par contre que celui-ci était plutôt réussi, même si comme dirait mon chéri, on note de temps à autre quelques incohérences.

Ce que j'aime avec ce film, c'est que même si le début reste assez calme, on se demande quand la bestiole va apparaître et on reste sur ses gardes (enfin moi je reste cramponnée à mon siège). Une fois le décor planté, on passe à l'action et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin. 2h de film qui sont passées à la vitesse de l'éclair. Les effets spéciaux se sont améliorés depuis les années 80, c'est bien dégueu et sanglant ! J'ai lu des critiques disant que c'était un best of de tous les autres films sauf que le suspens n'est pas aussi présent. Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est vrai qu'à force, certains rebondissements sont attendus mais j'ai quand même passé un vrai bon moment de frayeur !

Alien Covenant


A partir d'ici, arrêtez-vous si vous ne voulez pas être spoilé. Alien Covenant, fait le lien entre Prométhéus et Alien le 8ème passager. Nous sommes 20 ans avant le 1er épisode et un vaisseau rempli de colons et d'embryons part vers une terre promise, tout le monde est en stase y compris l'équipage. Le vaisseau n'étant piloté que par "maman" l'ordinateur de bord et Walter, un être synthétique. Une tempête solaire occasionne des dégâts importants qui obligent Walter à réveiller l'équipage et malheureusement le capitaine meurt lors du réveil. A partir de là, tout part en vrille. Lors des réparations, ils captent un message provenant d'une planète assez proche, pouvant convenir à la colonie et qui leur permettrait de ne pas devoir être rendormi pour 7 ans de voyage.
Ils partent donc en expédition et comme dans tous les films le capitaine (le remplaçant hein puisque l'autre est mort) y prend part ainsi que le second (ici la seconde qui est l'épouse de celui qui est mort). Ce n'est jamais un bon plan ça !
Evidemment, ils tombent sur la planète du Prométhéus. Vous vous doutez de la suite ...
Le gros spoil mais que vous devinerez de suite, sur la planète, vit l'être synthétique du Prométhéus, David, qui est le 1er de la même série que Walter. Ils se ressemblent donc ... sauf que David a les cheveux longs (depuis quand les cyborgs ont les cheveux qui poussent ...). Le David se coupe les cheveux, on ne peut donc plus le distinguer de Walter.
David nous apprend que c'est lui qui a fait des expériences génétiques sur notre "ami" xénomorphe et lui voue un véritable culte contrairement à l'humanité qu'il aimerait exterminer, un vrai dingue en somme.
Un seul des deux remontera sur le covenant, je vous laisse deviner lequel ... prélude à un 3ème volet bien sûr :-)

Commentaires