Bûche aux deux chocolats

Bûche ultra rapide

bûche 2 chocolats

Perso chaque année quand arrive la période des fêtes de Noël, je commence un grand marathon de desserts, le pré-Noël au boulot où je fais un dessert, suit alors le réveillon, puis le jour de Noël et pour être sûr que j'en ai fait assez, il y a encore l'annif du fiston puis on recommence avec la Saint-Sylvestre et le jour de l'An sans compter que juste avant ou juste après les vacances le fiston apporte un gâteau à l'école pour son annif (ils sont combien encore ...).
Cette année, c'est décidé, je rends mon tablier, enfin c'est ce que je dis ...
Tout ça pour en arriver au fait que dans cette série de desserts, j'essaie toujours de placer une petite recette un peu plus rapide que les autres.
L'an dernier, j'ai eu l'idée d'utiliser la recette de mon entremets choco mousse et spéculoos pour en faire une bûche. Pour varier un peu quand même, j'ai ajouté de la mousse au chocolat blanc. Je vous conseille d'y ajouter de la gelatine car elle prend moins bien que la mousse au chocolat noir ;-)

Ingrédients
100g de chocolat noir
100g de chocolat blanc
Une feuille de gélatine
8 oeufs
300g de spéculoos
Du sucre glace pour la déco.

Préparation
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Prenez 4 oeufs, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Quand le chocolat est fondu, ajoutez, hors du feu, les 4 jaunes, mélangez énergiquement afin que le jaune ne cuise pas.
Ajoutez délicatement les blancs en neige à votre préparation.
Faites pareil avec le chocolat blanc et les 4 oeufs restants. N'oubliez pas de faire tremper votre feuille de gélatine dans de l'eau froide, de l'essorer et de l'ajouter au chocolat blanc quand il est fondu, en mêm"e temps que les jaunes d'oeufs.
Prenez un moule à cake et chemisez-le avec du film alimentaire.
Commencez par une couche de spéculoos, puis une couche de mousse au chocolat noir, une de spéculoos, une de chocolat blanc et ainsi de suite.
Placez au réfrigérateur 24h . Démoulez délicatement et enlevez le film plastique.


bûche 2 chocolats

Commentaires