Une idée sympa de dessert pour Pâques : verrine tarte au citron meringuée

Verrine tarte au citron meringuée


Je suis une "chocolat addict" et pourtant mon dessert préféré n'est pas à base de chocolat ! Je ne sais pas trop pourquoi mais je craque devant une tarte au citron meringuée, il faut que je les teste partout !
La tendance actuelle sur les blogs est de la revisiter en verrine, une vraie réussite ! 

Le croquant sucré du crumble, l'acidulé du lemon curd et la douceur de la meringue italienne : je fonds littéralement !!!

Une idée sympa pour changer des nids crème au beurre de Pâques !

verrine tarte au citron meringuée


Ingrédients pour 8 verrines
Pour le lemon curd
75ml de jus de citron (2 citrons)
2 oeufs
100g de sucre en poudre
50g de beurre (sans lactose)
Pour le crumble
50g de farine
50g de sucre
50g de poudre d’amandes
50g de beurre froid
Pour la meringue italienne
1 blanc d'oeuf
75g de sucre en poudre + 25ml d'eau

Préparation
Commencez par le lemon curd, quelques heures avant voire la veille. Moi je n'y mets pas les zestes des citrons mais libre à vous de le faire.
Faites cuire au bain marie le jus de citron et les oeufs  battus jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et ajoutez le beurre. Filmez la préparation pour éviter qu'une croûte ne se forme, laissez tiédir puis réfrigérez quelques heures.

Pour le crumble : préchauffez votre four à 150°C.  Mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Déposez le crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 - 25 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré puis laissez-le refroidir.

Pour la meringue italienne, l'idéal est de travailler avec un thermomètre à sucre mais je n'en ai toujours pas (malheureusement le Père Noël a égaré mon kdo) et ça marche quand même ;-)
Faites bouillir l'eau et le sucre jusqu’à 120 °C ou jusqu'à ce que le sirop commence à faire des fils sur une fourchette. Commencez à battre votre blanc quand votre sirop bout puis quand il est prêt, ajoutez-le en mince filet tout en continuant de battre. La meringue doit être ferme et brillante.

Passez au montage, versez du crumble dans le fond de votre verrine, ajoutez une cuillère à soupe de lemon curd et terminez par la meringue à la poche à douille. Colorez le dessus au chalumeau ou sous le gril du four.  Réservez au frais jusqu'au moment de servir.




Commentaires

  1. On est sur la même longueur d'onde ce WE. Je suis en pleine préparation d'une tarte au citron...
    Entièrement d'accord avec toi... c'est bien meilleur qu'un nid de pâques à la crème au beurre. Je te pique une verrine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je suis comme toi a fond chocolat mais une tarte citron aura toujours mon choix !!! j'adore ta présentation en verrine, bisous et bon week :*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire