Cannelloni aux coulemelles : participation au concours "il va y avoir du spore"

Cannelloni aux coulemelles


Les champignons séchés c'est top, on les trouve toute l'année et ils sont aussi bons que les frais !
Mais tous les champignons déshydratés ne se valent pas, chez  Supersec, créé par Philippe Emmanuelli du Café des spores, ils privilégient la qualité en cherchant des sites "propres" avec une productivité et une diversité naturelle et cueillent sans affaiblir le site.
Quand on m'a proposé de participer au concours, il va y avoir du spore,  j'ai été de suite tentée par un champignon courant mais que je ne connaissais pas : la coulemelle ou lépiote élevée. Il s'agit d'un champignon velouté et odorant, de haute taille, familier des bois d'acacia. Celui vendu par Supersec provient de Grevena (en Grèce) où il fait le régal des bergers (qui sont aussi leurs cueilleurs).

Sachant cela, j'ai eu envie de marier la coulemelle au fromage de chèvre ... et d'en faire une farce pour cannellonis.

Ingrédients pour une douzaine de cannelloni
12 cannelloni vides
250g de boeuf haché
2 oignons
30g de coulemelles séchées
Un peu de beurre
Un peu d'eau
Sel et poivre
Un petit chèvre tout frais
Du gruyère râpé
Pour la béchamel :
30g de farine
30g de beurre
50cl de lait
Sel
De la noix de muscade



Cannelloni aux coulemelles


Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites revenir vos champignons dans un peu d'eau et ajoutez une noix de beurre. Salez légèrement.
Quand ils sont bien réhydratés, coupez-les (avec des ciseaux) en fines lamelles. Ajoutez-y le fromage de chèvre sur la poêle encore tiède.
Faites revenir les oignons hachés dans un peu de beurre, ajoutez la viande hachée, salez et poivrez. Quand la viande est cuite, mélangez-y vos champignons au chèvre.
Préparez votre béchamel, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, bien mélangez. Ajoutez le lait et portez-le à ébullition et mélangez jusqu'à épaississement. Salez et ajoutez la noix de muscade râpée.
Remplissez les cannellonis avec votre farce, placez-les dans un plat à gratin, ajoutez la béchamel et saupoudrez de gruyère râpé  Enfournez pour 30 minutes, terminez sous le grill.



Cannelloni aux coulemelles

Commentaires

  1. Je m'invite ! J'aime beaucoup les coulemelles et cela doit bien faire 20 ans que je n'en ai plus mangé. Ou tu ne peux pas me livrer une petite barquette ??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie, bonjour Stephanie. Pour info, il nous reste quelques boîtes de champignons (dont les coulemelles) à distribuer dans le cadre du concours auquel participe Sylvie ici.

    Steph, si tu es intéressée à participer, on peut s'arranger pour te remettre ça en mains propres à Bruxelles ou dans les environs :) Voilà, bonne journée! Yann - marathon@supersec.be

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie, encore merci pour m'avoir prévenue :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire