Un merveilleux ?

Un merveilleux ?


Merveilleux

Pour mon anniversaire, il est rare que je me prépare un gâteau, en général nous allons au restaurant et je me contente de leurs desserts. Sauf que cette année, j'ai choisi un resto chinois et que leurs desserts ce n'est pas trop ma tasse ... de thé. 

Les jours précédents, j'ai un peu cogité mais je n'arrivais pas à me décider et puis j'ai ouvert par inadvertance une briquette de crème soja à fouetter à la place d'une briquette culinaire, il fallait donc la consommer dans les 5 jours et que faire avec de la chantilly ... un merveilleux pardi ! J’adore ça et avec mon intolérance au lactose, ça fait des siècles que je n'en ai plus mangé ! Cerise sur le gâteau (ou sur le merveilleux), j'ai à nouveau pu utiliser mon robot Masterchef de Moulinex reçu pour mon annif pour préparer la meringue et la chantilly.

soja chantilly
J'ai utilisé ce nouveau produit Alpro. J'avoue, il y a un petit arrière goût de soja mais franchement cette crème monte très bien en chantilly, elle est beaucoup moins écoeurante que la vraie et moins calorique aussi, un vrai plus pour les intolérants au lactose et tout le monde a apprécié à la maison.



Ingrédients pour 4 grosses pièces
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
175g + 75g de sucre impalpable
250ml de crème liquide (Alpro soja and creamy)
1 bâton de 25g de chocolat noir

Préparation
Battez vos blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel quand ils sont presque fermes, ajoutez les 175g de sucre, terminez jusqu'à l'obtention des "becs d'oiseaux".
Sur une feuille de papier sulfurisé, dressez des cercles de 2 tailles différentes : 7 et 5 cm par exemple soit à la poche à douille, soit comme j'ai fait, à la cuillère. Faites cuire vos meringues à 80°C pendant une grosse heure avec la porte du four entrouverte puis baissez à 50°C et laissez encore cuire une 1/2 heure. 
Quand vos meringues sont froides, battez votre crème avec les 75g de sucre. Râpez votre chocolat en fins copeaux.
Dressez vos merveilleux en commençant par un grand cercle de meringue, remplissez de crème, ajoutez un petit cercle, tartinez de crème au-dessus et sur les contours puis terminez par les copeaux de chocolat, placez au frais 1h minimum avant de les déguster.

Commentaires