Où j'en arrive au Bujo même si je ne sais pas dessiner et organisation pratique au boulot et à la maison

Un peu d'organisation


Aujourd'hui, je vais encore vous donner quelques petites trucs et astuces pour mieux s'organiser à la maison et au boulot.

Votre organisation perso

Dois-je encore le dire, pour être bien organisé, rien de tel qu'un agenda bien tenu. J'ai toujours été une accro du papier mais il y a 2, 3 ans je suis quand même passée à une appli agenda sur mon smartphone compatible avec mon PC, le top. Mon mari et moi partageons nos agendas (enfin surtout lui avec le mien), on peut donc placer facilement nos rendez-vous en commun.

L'idéal est également de planifier en début de semaine toutes les tâches à réaliser à la maison (administrative, nettoyage, lessive, ...).
Pour cela, moi j'aime bien le papier et donc j'ai longtemps travaillé avec une petit carnet spécial tâches avec des cases à cocher puis j'ai entendu parler du Bullet journal ou Bujo. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à regarder cette petite vidéo.



Celui-là est basique mais il y en a de superbes avec de magnifiques dessins, ça m'a donné envie mais 1) je ne sais pas dessiner, 2) je n'avais pas envie de retourner au papier pour mon agenda. Après plusieurs tergiversations et ratures dans mon beau bujo, j'ai décidé de ne l'utiliser que pour 2 choses : tout ce qu'on oublie toujours ou qu'on note sur un petit bout de papier (j'y viens de suite) et pour mon blog. Cela me permet de planifier mes articles mois par mois et de me tenir à un certain rythme de publications. Là aussi j'ai procédé par essai erreur et finalement j'ai prévu 2 pages par mois avec les semaines, les idées, les notes, les livres lus, les films vus (eh oui ça peut servir pour plus tard) et les events auxquels j'ai participé.
Je me suis un peu appliquée question déco et je suis plutôt contente du résultat même si je suis nulle ne dessin et en calligraphie. Il faudrait aussi que je m'équipe en tape de couleurs pour mieux le décorer.


Bujo

Bujo

Sinon, quel cahier j'utilise ? Un Leuchtturm 1917 à lignes. L'avantage de ce cahier est d'avoir déjà prévu un index et une numérotation des pages . Bein oui pour savoir où se trouve telle ou telle liste, c'est bien de savoir à quelle page.

bullet journal


J'en viens à mes petites listes utiles :
  • un planning année avec les rendez-vous médicaux à prendre (genre appeler le dentiste 3 mois avant)
  • ma wishlist voyage
  • ma wishlist lecture
  • ma wishlist perso (fringues, déco, ...)
  • la wishlist des enfants (fringues urgentes et idées kdo)
  • une liste par auteur de livres si j'aime toute la collection
  • une prévision des sorties cinéma de l'année
  • ma wishlist des restos à tester
  • Des listes de bonnes adresses par destination où je me rends régulièrement
  • ...
Avec ça donc les stats du blog et les 2 pages par mois, je pense que ça me suffira. Au début, j'y intégrais mes listes de tâches mais je trouve cela brouillon et puis je n'ai pas besoin de les conserver. Je suis donc revenue aux petits papiers. Mon prochain bujo sera plus propre c'est sûr.

Une dernière chose, équipez-vous en marqueurs, feutres, crayons :-)


to-do list




Au boulot

Au boulot, nos mails sont sur Outlook, j'en profite donc pour utiliser l'agenda et la liste des tâches. Si tous les collègues l'utilisent c'est encore mieux car vous pouvez initier des réunions, inviter vos collègues qui répondent directement.
Pour m'y retrouver, j'ai assigné une couleur à chaque branche de mon boulot: par exemple com interne, com externe, réunion, formation, ...
Je planifie également mon travail en utilisant les tâches sous le calendrier et si je suis vraiment hyper surchargée alors je place ces tâches directement dans une plage horaire du calendrier.
Les tâches non réalisées deviennent rouges le lendemain, utile pour voir si vous avez du retard.

Outlook agenda

J'espère que ce post vous sera utile et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter ou de me suivre sur Facebook et sur Instagram @gourmsylf.





Commentaires