J'ai lu le livre Cartographie des nuages, vu le film Cloud Atlas et je vous raconte tout (spoil tout à la fin) - concours inside

Un film compliqué mais génial !


Tout commence un jour des vacances de Noël où mon mari s'installe devant un film dans le courant de l'après-midi en me disant qu'il est vraiment bien et qu'il l'a déjà vu quelques fois, heu je réfléchis ... y a-t-il eu une faille dans l'espace-temps, suis-je partie en mission spatiale plusieurs mois ? Non, non, mon mari s'est juste dit que ce film ne me plairait pas et il a gardé ce petit chef d'oeuvre rien que pour lui !

cloud atlas


Petit chef d'oeuvre, je n'ai pas dit ça à la fin du film (2h50 quand même), je n'y comprenais pas grand chose ... Il est réalisé en partie par les frères soeurs Wachowski (Matrix) et leurs films ne sont pas toujours faciles à comprendre mais au générique j'ai vu qu'il était inspiré d'un roman de David Mitchell, je l'ai donc acheté via mon Kindle et je me suis plongée dedans. Quand j'ai fini le livre, j'avais pratiquement tout compris mais j'étais encore dubitative ... puis j'ai revu le film et là "THE" revelation, ce film est splendide, j'ai même pleuré à la fin.

Voilà donc pourquoi j'ai eu envie de vous parler d'un livre de 2004 et d'un film de 2013.

Cartographie des nuages


Le roman est en fait composé de 6 nouvelles, à chaque fois elles s'arrêtent plus ou moins au milieu et on passe à l'histoire suivante sauf la 6ème qui est entière puis on repasse à l'avant-dernière jusqu'à la première. Cela permet donc de mieux comprendre les histoires par rapport au film où l'on passe souvent d'une histoire à l'autre et où les mêmes acteurs jouent grimés dans toutes les histoires (regardez d’ailleurs le générique jusqu'au bout, vous verrez les différents rôles parfois insoupçonnés).
L'avantage du film c'est le ryhtme insufflés aux histoires et le lien entre chacune parfois plus subtil dans le livre.
Pour vous dire pourquoi j'ai beaucoup aimé le film et finalement le livre, que je devrais à nouveau relire je pense, je dois vous révéler pas mal de choses sur l'histoire donc je ne le ferai que tout à la fin.

Je ne "spoile" pas encore mais je vais quand même vous dévoilez la trame de chaque histoire :
  1. 1849, Adam Ewing, notaire américain, fait la traversée d'une île tropicale (elle diffère dans le livre et dans le film) et rentre à San Francisco.
  2. 1936, Robert Frobisher, un compositeur sans le sou propose ses services de copiste à Vyvyan Ayrs, un grand compositeur très malade et quitte son amant Rufus Sixsmith.
  3. 1973, Luisa Rey, journaliste, rencontre le professeur Sixsmith, devenu un grand physicien et enquête sur une centrale nucléaire et ses risques.
  4. 2012, Thimoty Cavendish, éditeur, lit le roman de Luisa Rey et est entraîné dans une drôle d'aventure.
  5. 2144, Sonmi-451, clone dans le Néo Séoul, entre dans la rébellion
  6. 2321, dans un futur apocalyptique, Zachry nous raconte son histoire et sa rencontre avec Meronym.
Plein d'époques donc et de styles de film : épopée en bateau à voiles, histoire d'amour, policier, comique, futuriste, apocalyptique, il y en a pour tous les goûts.
Jugé trop compliqué par certains, il n'a pas eu le succès escompté aux USA (quand vous comprendrez la morale de l'histoire c'est à peine étonnant) mais a reçu plusieurs prix en Europe.

Si tout ceci vous inspire, rendez-vous sur mon compte Instagram @gourmsylf pour gagner un exemplaire du livre !

Attention, maintenant je vais vous révéler des détails qui vont vous spoiler :

Chaque histoire est liée, tout d'abord parce que chaque héros a la même tache de naissance, un peu comme s'il se réincarnait mais aussi par un lien subtil, plus facile à trouver dans le livre : Robert Frobisher trouve la moitié du journal de bords d'Adam Ewing (voilà pourquoi l'histoire se coupe en plein milieu d'une phrase), il trouvera la fin par la suite, Luisa Rey lit les lettres que Frobisher a envoyées à Rufus Sixmith, Cavendish lit l'histoire de Luisa Rey, Sonmi regarde le film de l'aventure de Cavendish et le dieu de Zachry n'est autre que Sonmi.
Il y a aussi des liens entre certains lieux des histoires.

Deux morales à cette histoire : l'esclavagisme est aboli mais finalement est remis au goût du jour dans le futur et la fin de notre humanité par le capitalisme exagéré, la soif du consommateur et le nucléaire.
On rigole, on frémit, on est attendri et on a peur  dans ce film ! Je vous conseille vivement les deux !

Si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter qui parait une fois par mois. 



Commentaires