Où je vous dis pourquoi j'aimé les livres : la vague et la fille du train et pourquoi il faut relire la saga des Harry Potter



La vague

Idées lecture pour les vacances


Pendant ces vacances de Noël, j'ai lu la vague de Todd Strasser. Ma fille a dû le lire pour son examen de morale et ce livre l'a tellement impressionnée qu'elle a voulu voir le film.
En général et même si c'est une grande lectrice, les livres de l'école, elle ne les trouve jamais top donc je me suis dit que ça valait sans doute la peine de voir ce qu'il racontait.
Ce livre, très rapide et facile à lire (je le conseille donc pour les ados aussi), est basé sur une histoire vraie, "l'expérience" d'un prof d'histoire au USA dans les années 60 qui a démontré à ses élèves que le totalitarisme pouvait revenir. Bluffant !
Déception par contre pour le film qui se détache très fort du livre.


La fille du train
Ensuite, j'ai lu la fille du train de Paul Hawkins. J'avais un peu peur car parfois ces livres à succès ne me plaisent pas du tout mais ici l'intrigue est vraiment bien construite, on est tenu en haleine du début à la fin.
C'est l'histoire de Rachel, une femme paumée qui prend le train mais aussi d'Anna (la femme de son ex) et de Megan (celle qui disparaît). On suit le point de vue de chacune au fil des différents chapitres. Une petit bijou de thriller psychologique.
Je n'ai pas vu le film qui parait-il est moins bien mais je pense que le fait qu'il y ait un visuel dévoile l'intrigue... sans vous spoiler.

Harry Potter
Ah Harry Potter, je les ai dévorés il y a bien longtemps et quand nous sommes allés voir le film Fantastic beasts (voir mon avis), je me suis rendue compte que ma fille connaissait bien plus de détails que moi (après elle a lu les livres plusieurs fois et vu les films un nombre incalculable de fois), donc avant d'entamer Harry Potter et l'enfant maudit, je me suis dit qu'il fallait que je relise la saga, bon peut-être pas d'une traite sinon je risque de ne plus rien lire d'autre avant un moment et donc de ne plus rien vous conseiller 👀
De plus, les relire tout en connaissant la fin, qui est vraiment méchant ou qui est vraiment gentil permet d'aborder l'histoire d'une autre manière.

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas à vous inscrire à ma newsletter !

Commentaires