Blueberry pies

Blueberry pies


J'ai toujours eu un faible pour les tartes anglo-saxonnes, j'ai donc profité des myrtilles qu'il me restait du gâteau d'anniversaire de ma fille pour faire des blueberry pies. 
J'avais un peu peur que ça ne plaise pas à la maison mais ma fille les a trouvées adorables, tout droit sorties d'un dessin animé de Winnie l'Ourson et trop bonnes, idem pour mon chéri (passons la réflexion du fils qui ne les a même pas goûtées).
La recette vient du livre Mr. American pie de Marc Grossman aux éditions Marabout.
La pâte est une flaky crust, proche d'une pâte feuilletée mais ultra facile à faire. N'ayant pas de mini moules assez hauts pour ces petites pies, j'ai utilisé des caissettes en papier et pour qu'elles gardent leur forme, je les ai placées dans des moules à muffins lors de la cuisson.

Blueberry pies

Ingrédients pour 8-10 tartelettes
Pour la pâte (Flaky Crust)
375g de farine
1 pincée de levure chimique
3/4 de cuillère à café de sel
30 g de sucre glace
185g de beurre doux bien froid
130 ml d'eau glacée
1 cuillère à café de vinaigre de cidre à la pomme
Pour la garniture
400g de myrtilles
150 g de sucre
2 cuillères à café de maïzena

Préparation
Préparez d'abord la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Mixez le beurre dans ce mélange sec au robot avec le crochet en "S". Si le mélange s'est aggloméré, émiettez à la fourchette et placez la préparation 10 à 15 minutes au congélateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien.
Dans un bol, mélangez l'eau glacée et le vinaigre puis versez sur la préparation réfrigérée et mélangez au robot jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Formez 8 à 10 boules de 45g chacune pour les fonds et 8 à 10 boules de 30g chacune pour le dessus. Mettez sous film et réfrigérez au moins 30 minutes.
Préparez la garniture en mélangeant les myrtilles avec le sucre et la maïzena, laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez votre four à 220°C.
Sur une surface farinée, étalez les grosses boules de pâte pour former des disques un peu plus grand que les moules. Chemisez les moules en pressant bien. Remplissez avec la garniture puis avec les petites boules de pâte, formez des bandes de pâte de 1cm de large et couvrez chaque tartelette en faisant des croisillons.
Couvrez d'une feuille d'alu beurrée et farinée et enfournez à 210°C pour 30 min. Retirez ensuite l'alu, baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes. Servez chaud ou froid.






































Commentaires