Strawberry rhubarb pie

Strawberry rhubarb pie


Ma collègue Lydia m'a, comme chaque année, apporté de la rhubarbe de son jardin, de quoi inaugurer un de mes nouveaux livres de cuisine : Mr American Pie (aux Editions Marabout) ...
On y trouve 2 recettes de pâte à tarte de base : la Flaky crust, proche de la pâte feuilletée et la Cookie crust, plus dense, plus sucrée et plus tendre.
Bien que dans le bouquin, la tarte fraises rhubarbe se fait avec une flaky crust, j'ai opté pour la cookie crust qui m'a paru plus simple à réaliser. Un jour où j'aurai plus de temps devant moi, je tenterai la flaky ;-)

Mr American Pie

Ingrédients
350g de farine
3 pincées de sel
130g de sucre glace
180g de beurre doux ramolli
80g d'oeuf battu
475g de fraises coupées en 2
475g de rhubarbe coupées en tronçons de 2, 3 cm
5 cuillères à soupe de maïzena
185g de sucre cristallisé

Strawberry rhubarb pie

Préparation
Au robot, mélangez la farine, le sucre glace et le sel pendant 10 secondes puis ajoutez le beurre en cube jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Formez deux boules de pâte, une de 350g et l'autre de 300g. Enveloppez-les de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant 2 heures.

Mélangez le sucre et la maïzena, versez sur les fruits, mélangez bien et laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez votre four à 220°C. Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre assez profond pour éviter les débordements à la cuisson. Farinez votre plan de travail et votre rouleau à tarte et abaissez la grosse boule de pâte en un disque un peu plus grand que le moule. Chemisez le moule et versez les fruits sur le fond de tarte. Etalez la petite boule de pâte, faites-en un cercle et recouvrez la tarte. Repliez les bords sur eux-mêmes et pincez pour avoir un motif régulier. Percez une ouverture au milieu et badigeonnez d'oeuf battu.

Couvrez la tarte d'une feuille d'aluminium beurrée et farinée sur le dessous et enfournez pour 40 minutes. Retirez délicatement la feuille d'aluminium, baissez la température à 180°C et prolongez la cuisson pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que la garniture bouillonne. Laissez refroidir avant de couper.


Strawberry rhubarb pie

Commentaires