Bolo de prata aux fruits des bois

Bolo de prata aux fruits des bois


Je suis occupée à vider mon congélateur en vue de le dégivrer et il me restait encore 8 blancs d’œufs quand je suis tombée sur la recette de Marion, Crumbles et Cassonade... Une recette portugaise de cake et dans les ingrédients 8 blancs d’œufs uniquement ! Comme j'avais encore des fruits des bois qui attendaient gentiment au fond d'un des tiroirs du congélo, je les ai ajoutés à la préparation et je n'avais pas d'amandes donc ... j'espère que les Portugais ne m'en voudront pas.
J'ai quasiment repris la recette telle quelle ;-)

Bolo de prata aux fruits des bois

Ingrédients
125g de beurre ou soja culinaire mou  ou de crème fraîche
250g de sucre en poudre
Un peu plus de sucre pour saupoudrer le gâteau
250g de farine fermentante
1cc de levure chimique
8 blancs d’œufs
100g d'amandes grillées


1 boîte de fruits des bois surgelés


Préparation

Préchauffez le four à 240°C.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battez le beurre avec le sucre puis ajoutez petit à petit la farine.

Incorporez la moitié des blancs en neige et mélangez bien. Incorporez l'autre moitié et mélangez délicatement. Terminez par les fruits toujours délicatement. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné. Saupoudrez de sucre.

Enfournez pour 45 min. Après 30 min de cuisson, j'ai réduit mon four à 180° car le dessus du cake se colorait trop à mon goût et j'ai prolongé la cuisson de 30 min.

Commentaires