Swiss Cheese Awards - Part 1

Swiss Cheese Awards


Il y a une semaine, j'étais encore loin de ce temps automnal, je profitais de la fin de l'été en Suisse italienne ! 
Il faut dire que pour mon premier voyage de presse, j'ai été gâtée : un lieu merveilleux (Lugano et sa région), des compagnons de voyage vraiment très sympas, un thème que j'adore et la chance de participer en tant que juré aux awards.


Swiss Cheese Awards


En Belgique, entre nos fromages et ceux de nos voisins hollandais et français, on connait moins bien les suisses ! Et pourtant, la Suisse dont 80% des terres sont impropres à la culture et donc exploitées pour l’élevage produit plus de 450 variétés de fromage ! De quoi trouver son bonheur !
Parmi les plus connus : 

  • l'Appenzeller au goût unique et corsé et exempt de lactose !
  • le Bündner Bergkäse fromage à pâte mi-dure des Grisons
  • l'Emmentaler AOC
  • l'Etivaz AOC à pâte dure
  • le Gruyère AOC
  • la Raclette et la Raclette du Valais AOC
  • le Sbrinz AOC à pâte extra-dure et qui ressemble au parmesan
  • la Tête de Moine AOC
  • le Tilsiter à pâte mi-dure
  • la Tomme Vaudoise
  • la Vacherin Fribourgeois AOC
  • le Vacherin Mont-d'Or AOC
Rq : Les fromages à pâte dure peuvent être consommés sans crainte par les intolérants au lactose

Dans la région de Lugano, on produit des délicieux fromages d'alpage tessinois AOC
Si vous passez par le tunnel du Gothard, je vous recommande la Caseificio del Gottardo, qui propose 4 sortes de fromage (du plus doux au plus corsé) : l'Airolo, le Lucendro (prononcez Louchendro), le Tremola, le Gottardo et le Gottardo stagionato in grotta.
Il s'agit d'une fromagerie semi-industrielle composée d'une fabrique didactique, d'un restaurant et d'une petite boutique facilement accessible en car ou en voiture.

Swiss Cheese Awards

A suivre : les Swiss Cheese Awards

Commentaires